Apprendre une langue : Profitez du voyage, pas seulement de la destination

2023-05-16
Image

En été 2019, j’ai relevé le défi du Chemin de Compostelle en Espagne, une expérience qui m’a beaucoup appris sur l’apprentissage de l’anglais en ligne et l’importance de profiter du parcours.

Équipée de mon gros sac à dos, j’ai entamé ma première journée de marche. Au programme :

· 35 km

· Température +40 degrés

· Pas de pauses en route… Mon objectif ? Atteindre ma destination rapidement, un peu comme lorsque vous vous fixez un objectif ambitieux pour votre apprentissage de l’anglais.

Il était crucial pour moi de faire preuve de performance sur le Chemin de Compostelle, tout comme il peut être important pour vous d’être performant dans votre cours d’anglais en ligne.

Après quelques jours dans ce « mindset », mon corps a refusé de continuer. J’étais épuisée, mes pieds me brûlaient et je ne prenais plus aucun plaisir. J’ai donc dû ralentir et m’accorder plus de pauses pour me reposer.

Cela n’a pas été facile au début! « Quelle perte de temps », me suis-je dit!

Jusqu’à ce que je prenne le temps d’écouter les autres pèlerins, leurs histoires, de savourer une sangria à l’heure du dîner, et de faire ma lessive à la main avec le même savon que j’utilisais pour me laver moi et mes cheveux.

Tout était simplement magique!

Je pourrais en parler indéfiniment…

Arrivée à destination, je me suis sentie submergée par un sentiment d’accomplissement. J’ai passé 10 minutes devant la célèbre Cathédrale de St-Jacques avant de partir. Tout ça pour ça!

Alors… et maintenant?

Je tiens à faire un parallèle entre cette histoire et l’apprentissage d’une nouvelle langue (ou n’importe quel autre projet). Bien qu’apprendre une nouvelle langue demande du travail et des efforts, rendez-vous votre expérience agréable?

Yay, cela va me permettre de prendre une pause, du travail, des enfants, dans ma journée! Yay, mon professeur adore la cuisine, on pourrait en parler aujourd’hui!

J’aspire à être une meilleure personne qu’hier! Une patronne, une meilleure professionnelle, une meilleure apprenante.

Une belle occasion de rire, peut-être même de moi-même et de mon vocabulaire inventé en anglais!

(Souvenez-vous de ces moments où vous utilisiez des mots français et les transformiez en anglais en y ajoutant un petit accent). Qui ne l’a pas fait?

Appréciez-vous le voyage… avant d’atteindre votre destination? L’apprentissage de l’anglais pour les professionnels, tout comme le Chemin de Compostelle, n’est pas seulement une question de destination. Il s’agit aussi de l’expérience, du cheminement et des gens que vous rencontrez en cours de route.

Dans notre école de langues en ligne, nous croyons que chaque étape de votre apprentissage de l’anglais est une partie importante de votre voyage. Alors, prenez le temps d’apprécier chaque moment, chaque nouveau mot, chaque nouvelle phrase, chaque nouvelle conversation en anglais, avant d’atteindre votre objectif final. Vous constaterez que le voyage est tout aussi enrichissant que la destination finale.


Laisser un commentaire