FORMATION DES ENSEIGNANTS CHEZ B-COM
Formation initiale
1. En premier lieu, les formateurs d’enseignants donnent une formation de base sur le cadre de référence pour l’évaluation des niveaux de compétence linguistique ainsi que sur l’élaboration d’un plan de cours adapté aux besoins, aux styles d’apprentissages et aux intérêts particuliers de chaque client.
1.1 Le cadre de référence utilisé par B-COM est la norme internationale en enseignement de langue seconde.
1.2 L’évaluation de départ des niveaux de compétences permet d’offrir des cours d’anglais parfaitement adaptés aux besoins des clients. Par la suite, les tests de progressions permettent de mesurer le progrès des apprenants et de cibler de nouveaux objectifs d’apprentissage en cours de formation.
1.3 La formation sur l’élaboration de plans de cours et l’utilisation d’activités d’apprentissages intéressantes et efficaces fait partie intégrante de la formation de base pour le programme d’enseignement de B-Com.
1.4 L’intégration des styles d’apprentissages dans la planification et la mise en œuvre du programme permettent d’offrir des cours intéressants et adaptés au profil de chaque client.
1.5 Les formateurs guident les enseignants dans l’utilisation d’outils techno pédagogiques de pointe tels que Google Classroom et la plateforme de cours en ligne interactive.
Formation continue et mentorat
2. Dans un deuxième temps, après la formation initiale, les formateurs offrent un soutien continu auprès des enseignants. Au besoin, ils guident les enseignants dans l’élaboration de leur cours et la sélection d’activités d’apprentissage. Les formateurs demeurent aussi disponibles pour répondre aux questions.
2.1 B-Com offre une banque de documents de référence exhaustive (guides, activités, leçons, évaluations, etc.) à ses enseignants.
Références de formation des formateurs
Analyse des besoins de l'apprenant
Le Chapitre 4 du Cadre européen commun de référence (CECR, pp.19-64) présente de façon très complète l'usage de la langue et les besoins de l'apprenant. Le tableau en 4.1 relatif au contexte de l'utilisation de la langue est particulièrement pertinent ; il propose les catégories qui permettent de décrire l'utilisation que les apprenants font de la langue et, en conséquence, les objectifs d'apprentissage.